Indispensable du ménage économique, le percarbonate de sodium est un nettoyant ménager dégraissant, blanchissant et purifiant, qui a de nombreuses applications.
Produit à partir de carbonate de calcium (cristaux de soude) et de sels naturels, il est aussi appelé “eau oxygénée solide” en raison de ses propriétés similaires.
Il entre dans la composition de nombreux produits du commerce mais couplé avec des additifs parfois nocifs.
Le Percarbonate de sodium pour le soin du linge
- Pour une lessive de blanc : ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine pour rendre tout son éclat aux vêtements blancs.
Astuce supplémentaire : pour décupler l’action du percarbonate de sodium, vous pouvez faire sécher vos vêtements en plein soleil après lavage, ils seront éclatants de blancheur !
2. Pour éliminer les tâches des tissus clairs, notamment les tâches organiques telles que sang, transpiration, nourriture : avant lavage, mouillez la tâche et ajoutez un peu de percarbonate. Laissez agir 30 minutes avant de laver.
3. Pour purifier et détacher les textiles très sales (comme vos torchons de cuisine) : avant lavage, mettre à tremper dans de l’eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau. Frottez, laissez tremper de 30 minutes à quelques heures, puis lavez-les en machine.
Le Percarbonate de sodium pour l’entretien de la salle de bain
4. Pour nettoyer les joints du carrelage de votre salle de bain : mettez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 100 mL d’eau chaude. Appliquez sur les joints et laissez agir 30 minutes.
Puis frottez avec une brosse avant de rincer.
5. Pour supprimer la crasse de vos toilettes : versez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau bouillante. Versez le mélange dans la cuvette, laissez reposer 15 minutes, frottez puis tirez la chasse d’eau.
Attention à ne pas vous brûler au cours de la manipulation.
Le Percarbonate de sodium pour l’entretien des ustensiles de cuisine
6. Pour récurer les plats brûlés et les fonds de casseroles : déposer 3 cuillères à soupe de percarbonate au fond de votre ustensile puis couvrir avec de l’eau bouillante. Laissez reposer toute une nuit puis nettoyez. Renouvelez l’opération si nécessaire.
7. Pour éliminer les traces de café ou de thé sur la vaisselle ou pour détacher une planche à découper : mettez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 2 litres d’eau chaude. Faites tremper la vaisselle puis frottez et rincez.
Le Percarbonate de sodium pour l’entretien des sols et des surfaces
8. Pour le nettoyages des sols (sauf linoléums et sols cirés) et des surfaces (sauf aluminium et surfaces laquées, peintes ou cirées) : dans un seau d’eau chaude, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau. Ajoutez éventuellement du savon noir (1 cuillère à soupe per litre). Utilisez pour le nettoyage puis rincez.
9. Pour détacher les tapis et moquettes : enlevez le maximum de tâche avec un chiffon. Mettez 2 à 3 cuillère à soupe de percarbonate dans un litre d’eau chaude. Appliquez la solution et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez abondamment avec de l’eau fraîche et épongez avec un chiffon.
Pensez toujours à faire un essai sur une zone peu visible en premier lieu.
Les précautions à prendre en utilisant du Percarbonate de sodium
- Tenir hors de portée des enfants et dans un contenant bien identifié.
- Ne pas avaler.
- Eviter tout contact avec les yeux et la peau.
- Tenir éloigné des produits inflammables et de toute source d’ignition.
- Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé.
- Attention aux textiles délicats et de couleur. Ne pas utiliser sur des lainages.
- Préparez les solutions au moment du besoin : une fois dissous dans l’eau, le percarbonate perd progressivement ses propriétés.